dimanche 18 mars 2012

Nettoyage du voilier Partie 1

Le bateau est comment dire... Ultra sale, très vert, il a passé apparemment pas mal de temps sous des arbres, quelques photos de l'état des lieux : (N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir en plus grand)




Voilà je ne mentais pas sur l'état, il est vert et moi aussi... de le voir ainsi !! :) ...
Quand à l'intérieur c'est moins pire mais c'est pas très propre non plus !


On se répartit alors les rôles, Audrey fera l'intérieur, et moi j'attaque le pont...

Au départ pour le pont : à la brosse et  la pierre d'argent ou pierre blanche : c'est très long et très physique car la verdure est bien collée dans les pointes de diamant de l'antidérapant et au bout de plus de 2 heures de boulot je n'ai fait qu'1m50 de pont..

A cette vitesse là le bateau sera à l'eau quand le Rhin sera gelé !

On récupère alors notre Karcher et du coup j'attaque directement le pont avec.  Ensuite,  passage tout de même à la brosse et à l'éponge à récurer avec de la pierre d'argent pour bien polir et blanchir le plastique, c'est tout aussi propre mais beaucoup plus rapide qu'à 4 pattes en train de frotter...

Du coup j'avance beaucoup plus vite et le moral est bien meilleur !!


De son côté Audrey se contorsionne dans la cabine avant pour la nettoyer de fond en comble.. et je dois dire qu'au bout de plus de 2 heures la cabine avant est nickelle propre (je n'ai pas de photos je ne voulais pas salir en y entrant...)
Elle s'attaque ensuite à la couchette cercueil, les plus célèbres contorsionnistes n'ont qu'à bien se tenir...

Pour information une couchette cercueil ne porte pas que le nom mais la forme aussi !!
Il y a une ouverture où on passe le corps en s'enfonçant dedans (les pieds en premier, comme un sac de couchage en somme) et ensuite pour dormir il n'y a que le haut du corps qui dépasse, tout le reste est couvert, par la structure du bateau.. Bien sympathique pour dormir car bien calé, mais lorsqu'il faut entrer la tête la première pour aller nettoyer au fond c'est beaucoup moins drôle !!

Après cette résurrection, (oui de la couchette cercueil, pour ceux qui suivent), Audrey continue avec la cuisine...

 Nous avons du renfort, Fred vient à la rescousse pour nettoyer la coque, la partie émergée est très sale avec une bande jaune et des tâches tout du long...

Même outils que pour le pont : Huile de coude, éponge à récurer et pierre d'Argent.. Une grande partie des tâches jaunes disparaissent au bout d'une après midi de dur labeur, mais il faudra trouver d'autres solutions pour enlever cette bande jaune récalcitrante : est-ce du tartre ?
la coque est un gros boulot mais le résultat au final en vaut déjà le coup : 

Après une grosse journée de travail le bateau est un peu plus beau que la veille, et on est content du résultat..
Mais il y a encore beaucoup à faire : tout le cockpit, les coffres, le carré à récurer, etc...

Sans oublier : réussir à enlever ce fichu jaune au dessus de la ligne de flottaison
et Attaquer le ponçage de l'antifooling...

En attendant et pour se récompenser de la dure journée effectuée et s'auto-motiver, quelques photos de notre travail !

Audrey sort la tête en dehors du rouf : tiens on a changé de bateau ? C'est plus la même couleur :)

A suivre...





6 commentaires:

  1. Merci pour votre visite sur ma galère, Olivier. Avec plaisir, je souhaite bon vent à votre petite famille sur Tyrone (presque) flambant neuf ! Bon vent à votre jeune blog aussi; j'espère que vous relaterez vos aventures nautiques, avec de belles photos.
    Moi-même voileuse depuis toujours, je rêve encore de faire le tour du monde à la voile... J'ai choisi cependant depuis 4 ans, de me consacrer à la photo sous-marine, depuis que mon APN a son caisson étanche. ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Pour les aventures nautiques oui on y compte bien, et on espère mettre le bateau à l'eau dans 1 mois grand maxi..

      j'ai regardé vos photos, très beau travail en tout cas, étant un ancien plongeur également, j'apprécie d'autant plus..

      Supprimer
  2. La classe! Il est vraiment nickel, bravo! j'ai hâte de voir plus de photos, bon courage pour le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Ivan... on recommence le week end prochain suivant la météo..
      si une fois à l'eau ca vous tente de venir naviguer.. vous êtes les bienvenus . !! :)

      Supprimer
  3. Bonjour Olivier,

    Je découvre ce nouveau blog suite à ton passage sur le mien (les photos du Sénégal, tu vois ?). Cela doit être très agréable de voir les photos avant-après sur la toile. Cela veut dire que le travail a bien avancé. Mettre cette aventure en ligne dès le départ, sera source de beaucoup de satisfactions futures, c'est tout ce que je peux vous souhaiter.
    En fait je cherchais un moyen de t'envoyer un mail, car après une expérience de blogging de 6 ans, je ne suis plus très "commentaires". J'ai pas trouvé, c'est pas grave, je voulais juste te signaler d'autres photos à nous du Sénégal. Nous y avons passé 6 semaines l'été passé.
    Beaucoup de couage pour la suite de votre projet. Amicalement

    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message :)
      oui on espère pouvoir partager nos bonnes et aussi mauvaises expériences !
      oui pour le mail voila grâce à toi c'est réparé je viens de rajouter un onglet contact en haut du site.. chose que j'avais complètement oublié de faire.. merci!!
      j'attends donc les autres photos.. :)

      Supprimer